Jacek,

0

Expert Tibco Business Work

Je m’appelle Jacek T. et je travaille avec ETIKH comme consultant intégrateur depuis 2019. Je suis polonais d’origine, mais ma profession me donne la liberté de choisir le pays – et souvent aussi la ville de résidence, pour la période de la réalisation d’une mission.

Le consultant intégrateur est un métier interdisciplinaire, qui se base sur la connaissance profonde des systèmes informatiques et des outils qui facilitent l’échange des données parmi eux. Apparemment, ce type de travail n’est pas que la création des lignes de code, quel que soit le langage. Les outils modernes permettent de gérer tous les aspects d’intégration en façon visuelle : au lieu de créer des milles lignes de code, on utilise des icônes qui représentent des sources de données – comme une base de données ou un SI, par exemple – et d’autres qui hébergent des traitements de ces données (par exemple, un mapping, une transformation, ou un filtrage), et finalement, d’autres icônes signifient l’envoie des données traitées vers un autre système informatique ou leur écriture dans un système de fichiers. Le processus de direction d’une application a l’air de designer un diagramme logique.

Être à l’aise avec l’intégration exige la connaissance des protocoles de réseau et des formats logiques utilisés à l’étape d’échange de données – comme XML et JSON. En plus de ça, la connaissance des langages dîtes « classiques » tels que java, script unix, aussi SQL, aide à personnaliser certains types du développement et faciliter le débogage et l’installation de l’application crée.

Mais l’intégration, ce n’est pas sorcier. Pour devenir un consultant de ce métier, il suffit d’avoir une bonne expérience dans le domaine SI, mais le diplôme de l’EST sera un bon atout. Dans mon cas, c’est BAC+5, mais mes collègues ayant BAC+3 se débrouillent, on pourrait toujours accéder aux formations spécifiques, en cas de besoin.

Pourquoi ce métier ? Parce que les projets sont intéressants ! Il n’y a jamais 2 projets identiques, alors chaque fois on apprend une nouvelle chose. Par exemple, dans ma mission actuelle chez la BNP Paribas, je m’occupe de l’échange de données entre Microsoft Dynamics CRM et d’autres SI. Je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec ce CRM avant mais après 13 mois, j’en ai beaucoup appris dessus. Je peux profiter de cette connaissance dans ce projet courant et cela me servira à l’avenir.

Personnellement, j’aime voyager. La liberté de prendre des missions où je veux, c’est d’une valeur incomparable. Et je gagne en plus les moyens pour mes voyages exotiques !

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.